L'INDUSTRIE DU PRÊT À PORTER EN FRANCE ET EN ITALIE : ANALYSE COMPARÉE
Typologies de magasins :
-
Les indépendants : ce sont les particuliers qui ne sont pas rattachés à un réseau sous enseigne. Ici les producteurs s’occupent de tout le cycle de production : création, montage et commercialisation.
-
Les réseaux sous enseigne : ils appartiennent à un réseau, comme Inditex avec ses enseignes Zara, Pull and Bear, Stradivarius, Oysho, Bershka, Massimo Dutti. Ici les façonniers fabriquent les vêtements sans les créer. Ils font intervenir des créateurs stylistes pour créer les modèles dont ils assurent la fabrication et la commercialisation.
-
Les circuits non spécialisés : Il s’agit de magasins qui vendent plusieurs marques au sein du même magasin. Ce sont par exemple les magasins de sport qui vendent différents marques.
Showroom
Cette parole inclus deux mots : « Show » (exposition) et « room » (chambre). En général avec ce terme on désigne un endroit qui, dans le système productif, distributif d’une entreprise, constitue un point d’exposition et de vente promotionnelle.
Typologies de showroom :
-
Showroom entrepreneurial ou factory showroom : Endroit pour accueillir, illustrer et vendre aux clients et aux distributeurs le produit dans le lieu où il est imaginé et réalisé. Les ventes sont soit B2B (business to business), soit B2C ( business to consumer).
-
Showroom spécialisé : Multimarque ou monomarque, ils sont géré par des « brand leader » du secteur avec plusieurs points de ventes organisés en chaîne de distribution.
-
Showroom monomarque : Spécialisé dans un secteur productif bien défini. L’exposition est directement géré par l’entreprise qui s’occupe de la vente directe des produits du groupe. Un exemple est l’enseigne ZARA. Il s’agit d’endroits projeté pour représenter l’enseigne et ses produits.
-
Showroom franchisé : Ce sont des expositions réalisé selon un format développé par des marques structurés et gérés par des personnes qui ont choisi de débuter une activité. Le showroom sert à trouver de nouveaux distributeurs, pousser les ventes et diffuser l’enseigne dans le marché.
-
Showroom online : Des espaces virtuels développés pour attraper des clients en dehors du showroom physique à travers un système qui permet de visiter le showroom à 360 degrés.